Lorsque l’on évoque la mythologie nordique, on pense généralement aux dieux et déesses légendaires tels qu’Odin, Thor et Freya. Cependant, un aspect souvent négligé de cette riche mythologie est la présence d’animaux mythiques qui jouent des rôles cruciaux dans les récits et les croyances nordiques. Ces créatures fascinantes, dotées de pouvoirs extraordinaires et d’une symbolique profonde, sont intrinsèquement liées à l’univers mythologique nordique et contribuent à enrichir cette tradition séculaire. En explorant les animaux mythiques de la mythologie nordique, nous pouvons non seulement découvrir des récits captivants, mais également comprendre les valeurs, les croyances et les éléments culturels qui ont façonné cette civilisation ancienne.
Présentation des animaux de la mythologie nordique :
Alsvin : très rapide
Alsvin (vieux norrois “Alsviðr”) est l’un des deux chevaux qui tire le char du Soleil, il est conduit par Sol.
Alsvinder : Goer rapide
Alsvinder est le cheval qui tire le char de la Lune, il est conduit par Mani.
Arvakr : réveil précoce
Arvakr est l’un des deux chevaux qui tirent le char du Soleil, il est conduit par Sol.
Dain :
Dain est un cerf qui vit parmi les branches de Yggdrasil et mange les feuilles.
Eikthyrnir : Chêne épineux
Eikthyrnir est un cerf qui se dresse sur le toit du Valhalla et se nourrit des feuilles du grand chêne Laerrad. Des cornes coule de l’eau, d’où proviennent toutes les rivières du monde.
Fenrir :
Le loup Fenrir est le fils de Loki et de la géante Angrboda, Fenrir est le frère de Hel la déesse des enfers et du serpent de Midgard. Fenrir est le père des deux loups Sköll et Hati Hróðvitnisson. Il est prédit que Fenrir tuera Odin, à Ragnarök< /a>, mais le loup Fenrir sera tué peu après par le fils d’Odin Vidar.
Le loup Fenrir était au début gardé à Asgard, où Tyr était le seul assez courageux pour le nourrir. Mais quand les Dieux, ont vu la croissance rapide et énorme du loup Fenrir, à partir d’aujourd’hui. Ils ont décidé de le lier à une laisse extrêmement solide, afin qu’elle puisse tenir le loup Fenrir. Les dieux pensaient qu’il n’était pas sûr de l’avoir à l’abri de la dérive à Asgard.
Un jour, les dieux l’ont emmené sur une île du Kattegat et ont commencé à jouer à un jeu avec Fenrir pour tester sa force, pour voir avec quelle facilité il pouvait casser les liens d’une corde qu’ils lui avaient attachée et d’un énorme rocher à côté de lui. Les dieux sont venus avec une laisse appelée loeding et ont demandé à Fenrir d’essayer sa force dessus. Fenrir ne pensait pas que cela correspondrait à ses pouvoirs et laisserait les Dieux faire ce qu’ils voulaient. Dès que Fenrir a juste étiré ses jambes, la chaîne s’est cassée. L’Aesir a alors fabriqué une laisse, du nom de Dromi, qui était deux fois plus forte. Et encore une fois, ils ont demandé à Fenrir d’essayer sa force dessus et ont dit qu’il deviendrait très réputé pour sa force si une telle laisse ne pouvait pas le retenir.
Fenrir y réfléchit une minute, et il pensa que son pouvoir était si grand qu’il le briserait aussi facilement que la première laisse. Dès qu’il étendit les pieds, la laisse se brisa et les morceaux s’envolèrent au loin. Après avoir vu cela, les dieux ont commencé à craindre de ne pas lier Fenrir au rocher.
Odin a ensuite envoyé Skírnir le messager de Freyr, jusqu’aux elfes noirs monde, pour trouver des nains pour faire une laisse plus forte. Les nains ont alors fabriqué une laisse et l’ont appelée Gleipnir. La laisse était aussi légère qu’un ruban de soie mais plus solide qu’une chaîne de fer.
La laisse était composée de six ingrédients :
Le bruit de la marche d’un chat
La barbe d’une femme
Les racines d’une montagne
Les tendons d’un ours
Le souffle d’un poisson
Le crachat d’un oiseau
Lorsque la laisse “Gleipnir” a été ramenée aux Ases à Asgard. Ils sont retournés au lac appelé Amsvartnir, et ont navigué jusqu’à l’île Lyngvi, et ont attiré Fenrir avec eux. Ils ont montré la laisse à Fenrir et lui ont demandé de la tirer, et ont dit qu’elle était plus solide qu’il n’y paraissait. Ils se le donnèrent et essayèrent de le tirer avec leurs mains, Fenrir serait probablement capable de le casser, disaient-ils. Mais alors Fenrir a répondu qu’il ne pensait pas qu’il y avait de renommée à gagner en cassant une si petite laisse. et s’il est fait avec furtivité et fraude, il ne touchera pas mes jambes.
Les dieux ont alors dit qu’il pourrait probablement rapidement casser la laisse car il avait cassé les deux autres laisses. Et si vous ne pouvez pas briser Gleipnir, alors vous ne pourrez pas effrayer les dieux et nous ne vous verrons plus comme une menace, et nous vous laisserons partir instantanément. Fenrir a ensuite dit que si vous me liez, je ne peux donc pas me libérer par moi-même, cela prendra probablement beaucoup de temps avant que je reçoive de l’aide de l’un d’entre vous. Je suis très peu disposé à laisser cette laisse être placée à mes pieds, mais si l’un de vous mettait une de ses mains dans ma bouche en gage que cette laisse n’est pas faite avec fraude et magie, je vous laisserai me lier à il. Les Ases se regardèrent, et maintenant il leur sembla qu’ils avaient un double problème, car personne ne voulait mettre sa main dans la bouche d’un énorme loup effrayant.
Mais alors le Dieu Tyr tendit sa main droite et la posa entre les mâchoires de Fenrir. Fenrir fut alors immédiatement attaché à la laisse “Gleipnir”. Dès qu’il fut attaché, Fenrir essaya de casser la laisse, en tirant et en étirant ses jambes, mais plus il tirait fort, plus il devenait serré. Alors tous les Dieux se sont mis à rire, sauf Tyr, il a perdu sa main droite.
Lorsque les dieux ont vu que Fenrir était solidement attaché au rocher, ils ont pris la laisse et l’ont attachée à une chaîne appelée Gelgja, et l’ont tirée à travers un trou dans un gros rocher nommé Gioll. Le loup était furieux, et ouvrit sa bouche très large, et voulut tous les mordre. Alors ils ont enfoncé une épée dans sa bouche, avec le manche appuyé contre la gencive inférieure et la gencive supérieure, il s’est mis à hurler et de la mousse a commencé à couler de sa bouche. Maintenant qu’il n’était plus capable d’ouvrir la bouche aussi large, les Dieux se mirent à rire. Fenrir restera ici et sera lié jusqu’au Ragnarök. Plus de faits sur Fenrir.
Geri et Freki : voraces
Les deux loups d’Odin s’appellent Geri et Freki. Odin leur donne toute sa nourriture de la table. Odin n’a pas besoin de nourriture pour survivre, le vin et l’hydromel sont tout ce dont il a besoin pour le maintenir en vie. Geri et Freki suivent Odin partout où il va. Geri et Freki signifient tous deux “le vorace” ou “le gourmand”
GoldFaxi : crinière d’or
Goldfaxi est le cheval du géant Hrungnir. Il a perdu son cheval dans un pari, où il a couru Odin sur son cheval Sleipnir.
Gullinbursti : poils dorés
Gullinbursti est un sanglier doré fabriqué par les deux nains Brokk et Eitri. Gullinbursti est fabriqué à partir de peau de porc et de milliers de morceaux de fil d’or. Gullinbursti a été donné au dieu Freyr, le sanglier est plus rapide que n’importe quel autre cheval sur l’eau et dans les airs. Gullinbursti a des rayons dorés qui brillent comme le soleil et font pousser des plantes partout. De nombreux guerriers portaient l’image du sanglier d’or de Freyr Gullinbursti sur leurs casques et boucliers comme protection et porte-bonheur. Plus de faits sur Gullinbursti.
Gullinkambi : peigne doré
Gullinkambi est le coq rouge qui chantera vers les dieux et les héros du Valhalla pour les avertir que le Ragnarök a commencé.
Gulltopp : Haut d’or
Gulltopp est le cheval du Dieu Heimdall.
Heidrun :
Heidrun est une chèvre qui mange les feuilles de Laerad, Heidrun produit un approvisionnement sans fin d’hydromel pour les dieux et les héros lors de leurs exploits nocturnes.
Hildisvini : Sanglier de combat
Hildisvini est le sanglier de la Déesse Freya, Hildisvini a été créé par les nains Dain et Nabbi. L’amant humain de Frey, Ottar, a pris la forme du sanglier pour rendre visite à Freya. Elle chevauche Ottar à Asgard, et Loki dit que c’est l’amant humain de Freya.
Hrim Faxi : Crinière givrée
Hrimfaxi est le cheval que Nott utilise pour conduire dans le ciel, dans son char.
Huginn et Munin :
Les deux corbeaux qui survolent le monde, Midgard. Le nom Huginn signifie « pensée » et Munin « mémoire ou esprit ». Les deux corbeaux survolent le monde chaque matin et reviennent chaque soir. A leur retour, les Corbeaux chuchotent tout ce qu’ils ont vu et entendu à Odin. Plus de faits sur Huginn et Muninn.
Serpent de Midgard :
Le serpent de Midgard est également connu sous le nom de Jormungand, le serpent de Midgard est l’enfant de Loki. c’est Odin qui l’a jeté à la mer. Mais le serpent de Midgard aimait l’océan, et il a commencé à devenir extrêmement grand. Et en peu de temps, le Serpent de Midgard était devenu si énorme qu’il encerclait tout le pays. Le serpent de Midgard était redouté des humains et aussi des dieux. Thor et le serpent de Midgard sont des ennemis jurés. Ils s’entretueront à Ragnarök. En savoir plus sur Jörmungandr.
Nidhogg : mangeur de cadavres
Nidhogg est le dragon qui vit à Hel dans le royaume de Niflheim, à l’origine de l’arbre Yggdrasil. Nidhogg se nourrit des racines d’Yggdrasil et des cadavres des morts.
Ratatosk :
Ratatosk est l’écureuil qui passe beaucoup de temps chaque jour à monter et descendre l’arbre Yggdrasil. Ratatosk fait tout ce qu’il peut pour entretenir la haine entre l’aigle et Nidhug. Chaque fois que Nidhug prononce une malédiction ou une insulte à propos de l’aigle, Ratatosk se précipitera au sommet de l’arbre et informera l’aigle de ce que Nidhug avait dit. L’aigle était tout aussi impoli dans ses commentaires sur Nidhug. Ratatosk adore les ragots, raison pour laquelle l’aigle et le serpent sont restés des ennemis constants.
Saehrimnir :
Saehrimnir est le sanglier qui est tué et cuisiné chaque jour par le cuisinier Andhrimnir. Il est cuit dans le chaudron Eldhrimnir et servi aux héros déchus du Valhalla.
Skinfaxi :
Skinfaxi est le cheval qui tire le char “Dag” de Day dans le ciel.
Sleipnir :
Sleipnir est un cheval gris à huit pattes, ce cheval est un cheval magique, et le plus beau de tous les chevaux. Sleipnir est le symbole du vent et peut aussi bien galoper dans les airs que sur terre. Le cheval a les marques de l’enfer écrites dessus. Sleipnir a ensuite été donné au dieu Odin en cadeau de Loki lui-même. Plus de faits sur Sleipnir.
Svadilfari :
Svadilfari est l’étalon qui appartient au maître constructeur, qui a construit les murs d’Asgard. Loki et l’étalon Svadilfari sont les parents de Sleipnir.
Tanngniost et Tanngrisnir :
Leurs noms Tanngniost “Teeth barer” et Tanngrisnir “Teeth grinder” sont les deux boucs qui tirent le char de Thor. Chaque fois que Thor monte dans son char, les gens peuvent entendre le bruit des roues et voir les étincelles et les éclairs des roues envoyés alors qu’ils volent dans le ciel. Certains pensent que les étincelles proviennent de son marteau Mjölnir. Les habitants de Midgard appellent cela le tonnerre et la foudre. Si Thor est loin de chez lui, il cuisine parfois les chèvres. Thor les ressuscitera ensuite avec son marteau, Mjöllnir le lendemain. Plus de faits sur Tanngrisnir et Tanngnjóstr.