Les épées Ulfberht : un symbole d’excellence dans l’armement médiéval

épée viking

Les épées Ulfberht sont parmi les plus rares et les plus recherchées des milliers d’armes de la période viking récupérées dans l’histoire récente. Les lettres incrustées sur la lame d’acier qui ont circulé aux IXe et XIe siècles se lisaient généralement, Ulfberht, les identifiant comme ayant été forgées.

Ces épées vikings ont la réputation d’être secrètes et étaient l’épée la plus convoitée parmi les Vikings et leurs contemporains. Il existe plusieurs théories concurrentes concernant l’origine de ces épées. Nous examinerons les caractéristiques de l’épée, ses utilisations, son histoire et les débats entourant son origine.

Caractéristiques de l’épée Ulfberth

Détails de l'épée d'Ulfberth 1
Épée Ulfberth avec détails

Les épées vikings Ulfberth sont des exemples bien connus d’ épées carolingiennes ou vikings du début du Moyen Âge, avec des conceptions fortement influencées par le Spatha romain ou une variante du type Oakeshott 10. Il a un style précoce de crossguard qui est soit droit, soit quelque peu resserré vers la lame et une lame à double tranchant qui se rétrécit en une pointe émoussée. Le mot Ulfberth gravé sur sa lame est sa caractéristique esthétique la plus frappante.

Lame de l’épée Ulfberth

La lame de l’épée Ulfberth est droite et à double tranchant, ce qui signifie qu’elle est affûtée des deux côtés pour une utilisation efficace dans les mouvements tranchants. Bien que effilée en pointe, la pointe n’est pas nécessairement aussi pointue et peut être quelque peu émoussée, comme dans de nombreuses autres épées carolingiennes et vikings . Il a un plein plus large sur toute la lame pour lui donner un poids plus léger.

On pense que les lames Ulfberht sont faites d’acier pour creuset plutôt que d’acier au minerai de fer “ordinaire” fabriqué par le procédé bloomery . Un nouveau procédé de fabrication a assuré la pureté et l’excellente qualité de ce métal. Des niveaux élevés de manganèse y ont également été découverts, mais la teneur en carbone de 1,2 % des lames est de loin leur caractéristique matérielle la plus notable. En raison de sa lame en acier, les épées Ulfberth sont connues comme les plus durables et les plus efficaces.

Inscriptions & Gravures

Inscription d'Ulfberth
L’écriture et l’inscription d’Ulfbercht incrustées sur la lame – Crédits : Secrets of the Viking Sword

Une épée Ulfberth est une arme à double tranchant avec l’écriture Ulfberth (+ VLFBERH + T) incrustée sur le côté de la lame, qui est sa caractéristique la plus puissante et la plus connue. Malgré de nombreuses théories différentes, aujourd’hui, l’Ulfhberth est reconnu comme le nom franc d’une personne ou d’une dynastie qui a inscrit son nom ou son logo sur les épées.

Le nom et l’écriture sont ornés sur la lame lors de la création de l’épée. Personne ne sait si Ulfberth était un maître forgeron qui fabriquait ces épées ou un maître de guilde. Sachant que les Francs avaient le monopole des épées de haute qualité en Europe à l’époque, les marquer avec le nom élèverait leur statut et les différencierait des autres.

La Garde de l’épée viking Ulfberht

Les épées Ulfberht ont les premiers types de gardes , contrairement aux grands crossguards ultérieurs vus dans toute l’Europe. Il comporte une garde droite ou quelque peu incurvée vers la lame avec une forme de disque. Il offre une bonne protection contre les attaques entrantes tout en servant de point d’arrêt pour la main et permet une prise solide et solide.

Gérer

La poignée de l’Ulfberth est parfaite pour une main, ce qui en fait une arme à une main. Il est droit et la soie de la lame passe par le pommeau. La longueur du manche est de 4 pouces (10 cm).

Longueur et taille de l’épée viking

Ulfberth Épée Numérique
L’épée Ulfberth dans toute sa splendeur – Crédits : Wiki Media

Bien qu’il existe plusieurs découvertes et variantes de l’épée Ulfberth, certaines épées contrefaites sont fabriquées à partir des épées originales conçues par Ulfberht. La longueur de l’épée authentique est de 91 cm (36 pouces) avec une largeur de 2 pouces (5 cm). C’est la taille idéale d’une épée à une main qui pourrait effectivement entailler l’adversaire sans craindre de se casser pendant le combat.

Le poids de l’épée Ulfberth

Le poids des célèbres épées Ulfberth est d’environ 2,7 livres (1,2 kg). Sa légèreté n’enlève rien à son efficacité contre les armures ou les boucliers, et il y avait peu de risque que l’arme se casse.

Utilisations de l’épée Ulfberht

Test des capacités de coupe et de poignardage d’une épée Ulfberht – Crédits : Waffenschmiede Zürcher

L’épée Ulfberth est une arme à une main qui était principalement utilisée avec un bouclier dans l’autre main, comme c’était courant dans la guerre à l’époque. Il a une lame à double tranchant en acier de haute qualité qui est utilisée pour pirater et lacérer l’ennemi tout en délivrant efficacement des coups de poussée. Malgré sa large lame, l’épée Ulfberht est agile et se sent légère dans la main de l’utilisateur.

Guerre

L’épée Ulfberth de haute qualité est principalement destinée à être utilisée au combat. En raison de la prévalence de l’armure en cotte de mailles tout au long de son époque, cette arme est rapidement devenue la plus efficace pour la percer sans risque de rupture de la lame. Il s’est immédiatement imposé comme l’une des armes les plus redoutables de son époque en raison de la létalité supplémentaire fournie par sa lame légèrement plus large.

Ces armes ont été trouvées principalement dans les tombes et les lieux de sépulture de Scandinavie ou le long des routes empruntées par leurs guerriers. Pourtant, les épées Ulfberth étaient également utilisées par de nombreux autres pays européens à l’époque, tels que les îles britanniques, l’Irlande, la Pologne et l’Espagne. Passionnée par la mythologie nordique ? Découvrez notre boutique viking

Symbole de statut et de prestige

Comme beaucoup d’autres épées carolingiennes avant elle, l’Ulfberth a rapidement gravi les échelons au fur et à mesure que sa renommée se répandait. De nombreux nobles et seigneurs européens et scandinaves ont voulu acquérir cette épée en raison de son statut élevé.

Ce niveau de prestige et de statut pour les épées Ulfberth était le plus élevé parmi les Scandinaves, communément appelés Vikings. Le pillage de guerre et les trophées étaient quelque chose qu’ils appréciaient beaucoup et étaient considérés comme des héritages familiaux au fil du temps. Les épées étaient enterrées à côté des guerriers ou données comme cadeaux et offrandes transmises de génération en génération .

Commerce & Recherché

Seuls les Francs et l’Empire carolingien ont créé et vendu des épées d’une telle qualité au début du Moyen Âge. Grâce à sa capacité à les produire, le forgeron Ulfberth a contribué à stimuler leur économie. S’ils ne pouvaient pas être achetés, les emplacements seraient pillés ou attaqués à plusieurs reprises jusqu’à ce que quelqu’un réussisse à les acquérir et à les trouver. Après que les Francs aient interdit la vente de ces épées à leurs adversaires (les Scandinaves) au IXe siècle, car les armes de haute qualité pouvaient facilement être achetées et utilisées contre leurs fabricants, elles sont rapidement devenues recherchées.

En raison de son utilisation répandue dans le commerce, plusieurs artefacts Ulfberht de différentes sortes ont été découverts. Il s’agit presque certainement de copies réalisées après la mort d’Ulfberth, qui se distinguent clairement par leur qualité inférieure et l’écriture d’ Ulfberth , car de nombreuses personnes étaient analphabètes à l’époque. Certains des guerriers utilisant ces contrefaçons ont découvert que leurs armes ne résistaient pas aussi bien au combat, généralement quelques instants avant leur mort.

Histoire de l’épée Ulfberth

Remake d'une épée Ulfberht
Le remake réussi d’une rame d’épée médiévale Ulfberth par le forgeron Ric Furrer – Crédits : National Geographic Television

Les épées Ulfberth sont l’une des épées médiévales les plus mystérieuses et les plus connues qui sont antérieures au type cruciforme d’arme européenne. C’est une arme très efficace et de haute qualité fabriquée avec différentes techniques de fabrication d’épées, commençant au 9ème siècle et se terminant au 11ème siècle.

Un total de 170 lames ont été trouvées avec l’inscription Ulfberth dessus. La signification de l’inscription d’Ulfberth n’est pas tout à fait claire, mais les théories vikings du passé sont probablement fausses. Ulfberth est un nom que l’on trouve couramment dans les régions franques à partir du 8ème siècle, nous pouvons donc affirmer avec certitude qu’il s’agit du nom d’un maître forgeron ou forgeron. C’est aussi très probablement le nom d’une organisation, un moine dans un abbé, une dynastie, ou simplement un nom personnel ou une marque.

Des épées Ulfberth ont été trouvées dans toute l’Europe en provenance d’Irlande, d’Espagne, de Norvège, de Scandinavie et de Bulgarie. Ils ont été utilisés par de nombreuses personnes et ont été très efficaces au combat, mais sont généralement liés aux Vikings en raison des zones où ils ont été fouillés.

On dit que la méthode utilisée pour créer ces épées était en avance sur son temps car la fabrication est similaire à celle observée lors de la révolution industrielle, quelque 800 ans plus tard. L’Ulfberth a été refait avec précision au 21e siècle et décrit comme une entreprise fastidieuse.

Origines de l’épée viking

Origines Épée Ulfberth

Les épées Ulfberth ont été créées vers 850 après JC et fabriquées dans les régions autour du Rhin dans l’Allemagne moderne ou par les Francs à l’époque médiévale, connue sous le nom d’ère viking. Ils étaient fabriqués en acier de haute qualité, ce qui a donné lieu à de nombreuses controverses quant à leur origine. Nous mentionnerons ici les plus populaires :

  • Dieux nordiques – avec l’aide des dieux nordiques et l’utilisation du feu volcanique, les Vikings ont pu créer les épées Ulfberth
  • Origine orientale – la qualité et l’acier des Ulfberths provenaient de l’Est et du Moyen-Orient ou du modèle bien connu de l’acier de Damas via la route commerciale de la Volga utilisée par les Vikings. Une autre idée ajoutée à cette théorie est l’influence que les Maures (l’Espagne moderne) auraient sur les Francs du sud
  • Origine franque – il est fabriqué au pays des Francs à partir d’une méthode qu’ils ont eux-mêmes conçue

La plupart des épées en Europe jusqu’à cette époque étaient soudées ou fabriquées en prenant un groupe de barres de fer de différentes qualités et en les tordant ensemble tout en forgeant, ce qui donnera une lame en acier de qualité. Cela signifiait que certains fers seraient plus riches en carbone, et pour ceux à plus faible teneur en carbone, le marteler entraînerait le carbone à développer un extérieur dur ou de l’acier sur la surface sans nécessiter beaucoup de chaleur élevée. Les premières épées Ulfberth étaient également soudées par motif.

Le secret qu’Ulfberth et ses contemporains ont découvert est que pour fabriquer une meilleure épée, il faut fabriquer un meilleur acier. Ils ont été fabriqués dans une région qui est, selon les normes modernes, encore une région de production d’acier très populaire, comme l’actuelle Solingen, en Allemagne. Ces régions sont réputées pour le travail des métaux depuis le début de l’âge du fer. Les épées étaient fabriquées dans un creuset ou une coupelle en céramique dans un four à très haute température imprégné de propriétés de carbone.

Il est probable que l’acier hypereutectoïde à haute teneur en carbone (que l’on trouve dans l’acier wootz indien) ait été produit en Europe et ait une teneur élevée en manganèse. Cependant, il aurait pu être produit dans une floraison plutôt qu’un creuset. En résumé, toutes nos informations sur l’épée Ulfberth et son origine confirment qu’il s’agissait très probablement d’une innovation de Frank .

Si toi aussi tu es un amoureux des vikings, découvrez notre shop avec des bijoux vikings en acier, en argent et en bronze

Les épées Ulfberth étaient-elles vraiment des épées vikings ?

Résultats de l'épée Ulfberht
Une partie de la carte européenne où les épées Ulfberth ont été principalement trouvées – Crédits : Michael Müller-Wille

Il n’y a pas d’épée viking. Une véritable définition d’une épée viking serait n’importe quelle arme blanche sur laquelle les Vikings ou les Scandinaves pourraient mettre la main, que ce soit en Europe occidentale, méridionale, orientale ou au Moyen-Orient.

Voyages vikings
Les routes empruntées par les Vikings pour le commerce, le pillage ou le service – Crédits : Der Spiegel 2014

L’Ulfberth est appelée une épée viking parce que les épées trouvées dans les sites funéraires vikings se trouvaient principalement en Scandinavie et dans les régions où elles étaient utilisées et commercialisées. Ceci est directement lié aux rituels païens consistant à enterrer leurs guerriers à côté de leurs objets de famille ou de leurs épées préférées. Cependant, parce qu’ils étaient les plus courants dans ces régions, cela ne signifie pas qu’ils n’ont pas été utilisés ailleurs en Europe tout au long du XIe siècle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *