Histoire de la bague de fiançailles et signification de ses pierres précieuses

La célébration du mariage a toujours été un événement heureux pour le couple ainsi que pour les familles. Au cours de cette cérémonie, les deux partenaires qui s’unissent se déclarent mutuellement fidélité et s’engagent l’un envers l’autre. C’est le début d’une nouvelle vie. Cependant, avant de procéder à la célébration des noces, vous avez l’étape des fiançailles au cours de laquelle une bague est offerte à la mariée. Que signifie réellement cet acte ?

Que représente la bague de fiançailles ?

Ancienne tradition, les fiançailles visent à officialiser un projet de mariage entre deux partenaires. Bien souvent, cet événement a lieu un an avant la célébration des noces. Ainsi, pour matérialiser cette décision, il est de coutume d’acheter une bague de fiançailles et de l’offrir à sa partenaire pour officialiser la demande en mariage. Diamonds factory est la meilleure adresse de joaillerie pour avoir des idées sur tous les modèles

tant donné qu’elle est destinée à votre moitié, elle doit être belle et à l’image de votre amour. Le port de la bague de fiançailles est donc un signe qui rappelle une promesse de mariage. Actuellement, il est fréquent que l’homme offre un solitaire à la future mariée. De par sa promesse, la bague de fiançailles a une grande signification puisqu’elle symbolise la passion et l’amour.

Les origines de la bague de fiançailles dans la Grèce antique

Vous trouverez dans les pages des livres d’histoire (surtout celles du temps de l’Égypte antique) que les unions de deux êtres donnaient lieu à un échange d’anneaux. Ceux-ci étaient portés à l’annulaire de la main gauche. Pourquoi la main gauche ? En effet, il y a une croyance selon laquelle ce doigt de la main est porteur de la Vena amoris. Il s’agit d’une veine d’amour qui est supposée être directement reliée au cœur. La pureté et la force de cette symbolique ont fait perdurer cette tradition jusqu’à ce jour.

En dehors de l’Égypte antique, il faut souligner que la Grèce et la Rome antique avaient également pour coutume d’échanger des anneaux lors de ces cérémonies. Pour marquer la résistance et la pérennité de leur union, les bagues étaient faites d’un métal connu pour sa résistance : le fer.

Pourquoi offre-t-on une bague de fiançailles avec un diamant ?

Il existe plusieurs sortes de bagues de fiançailles, mais la plus populaire et la plus appréciée par la majorité des couples est le diamant solitaire. Ce type de bijou a été offert pour la première fois en 1477. Pour matérialiser sa promesse de mariage envers sa future épouse (Marie de Bourgogne), l’archiduc Maximilien de Habsbourg a eu l’ingénieuse idée de recourir à la joaillerie pour mettre en valeur un seul et unique diamant sur la bague de fiançailles de sa dulcinée. Durant toute la période de la Renaissance, il y a eu une augmentation des pierres qui servaient à orner ce bijou symbolique. On parle dès lors de solitaire accompagné.

À ce jour, les bagues de fiançailles montées d’un diamant ont toujours du succès auprès des couples. En effet, cette pierre est très plébiscitée non seulement parce qu’elle est transparente, mais également pour son éclat. D’ailleurs, le diamant est très souvent comparé à l’amour en raison de son caractère pur et éternel.

Les autres pierres pour une bague de fiançailles

En dehors du diamant, d’autres pierres précieuses sont posées sur les montures des anneaux. Vous vous souvenez certainement de la bague de fiançailles de Kate Middleton ! Le joli bijou orné d’un saphir que portait Lady Diana ! Il s’agit d’un parfait exemple d’une autre forme de bague de fiançailles.

Outre le diamant et le saphir, vous trouverez aussi des anneaux montés de rubis ou d’émeraude. Tout comme les deux citées ci-dessus, ces pièces uniques permettent d’orner les bagues de fiançailles. Bien entendu, chacune d’elles possède une signification et une couleur particulière.

Toutefois, sachez que l’anneau, pour ce type d’événement, représente une union éternelle, car son cercle est infini. Qu’il soit conçu en fer, en acier ou dans un métal précieux (l’or ou l’argent), il évoque la résistance et la pérennité. Lorsqu’il est orné d’une pierre (précieuse ou non), il reprend à son compte la signification de la gemme.

Par ailleurs, notez que ces bagues qui sortent de l’ordinaire sont de plus en plus tendance. De plus, elles peuvent être portées à toutes les occasions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *