Vegvisir : Un Guide complet (Origines, Signification et précision)

vegvisir

Peu de symboles suscitent autant de controverse au sein de la communauté des amoureux de la mythologie nordique que celui que nous appelons Vegvisir ou encore la boussole viking. Les historiens le détestent et les tatoueurs l’adorent. Pourquoi ? Eh bien, principalement parce que nous ne pouvons pas vraiment le connecter avec les Vikings auxquels tant de gens veulent le connecter, et probablement parce que cela a l’air et semble vraiment intrigant.

Avec toute cette confusion qui circule sur Internet à propos du Vegvisir, je voulais clarifier autant que possible en vous expliquant exactement ce que nous savons de ce symbole, ce qu’il signifie, d’où il vient et s’il est ou non réellement lié aux Vikings.

Donc, si vous avez déjà envisagé de vous offrir un tatouage, un bijou, une bague Vegvisir ou un collier Vegvisir notre guide pour tout comprendre sur le symbole et l’histoire du Vegvisir.

Vegvisir : A quoi ressemble le symbole original

Je serai le premier à l’admettre, le symbole vegvisir est un symbole viking sacrément cool !

symbole vegvisir viking

Il peut être décrit comme quatre lignes se croisant au milieu, avec des symboles et des motifs symétriques différents mais similaires décorant les extrémités de chaque ligne.

Quels sont alors ces symboles et ces motifs ? Eh bien, c’est difficile à dire. Il pourrait être basé sur des runes telles que maðr (ᛘ) ou yr (ᛦ) qui peuvent être trouvées sur chaque ligne, mais les petites variations n’ont pas beaucoup de sens pour la plupart des experts du vieux norrois et des runes du jeune Futhark.

Certains disent qu’il pourrait s’agir de points cardinaux comme le ferait une boussole moderne, tandis que d’autres leur attribuent toutes sortes de significations liées d’une manière ou d’une autre à l’orientation.

Vegvisir : Origine et Signification

La première mention et représentation connue du Vegivisir était dans le Galdrabok islandais du 16ème siècle, publié dans une itération anglaise plus récente et très populaire par Stephen Flowers en 1930.

Voici ce que dit le Galdrabok sur la signification du Vegvisir :

Si ce signe est porté, on ne perdra jamais son chemin dans les tempêtes ou le mauvais temps, même lorsque le chemin n’est pas connu.

Le livre décrivait les arts païens sombres interdits par l’église chrétienne, et des livres comme celui-ci étaient généralement trouvés dans les maisons de païens autoproclamés (c’est-à-dire des personnes croyant aux dieux du vieux norrois) et de sorcières proclamées par l’église (c’est-à-dire des personnes considérées comme des sorcières) .

symbole vegvisir

Il y a des preuves que le symbole du vegvisir a trouvé son chemin vers l’Islande depuis l’Angleterre, et puis il y en a d’autres qui prétendent que c’est un symbole profondément enraciné dans la pratique et la croyance folkloriques chrétiennes.

Par exemple, le symbole est affiché et décrit dans « Le testament de Salomon » du XVe siècle en Angleterre, et est décrit comme un symbole du mysticisme chrétien.

Vegvisir était-il utilisé par les Vikings ?

Il n’y a aucune preuve archéologique ou documentée de l’ère viking qui soutiendrait un lien entre les Vegvisir et les Scandinaves du vieux norrois. La première preuve documentée de l’existence du symbole a été créée au plus tôt au 15ème ou 16ème siècle par des mystiques islandais des arts sombres, et de manière plus fiable jusqu’en 1860 dans le manuscrit de Huld.

Cela dit, je crois que le Vegvisir a eu une certaine signification pour les habitants de l’Islande de la fin du Moyen Âge qui l’ont emporté avec eux dans leurs livres sur les arts païens sombres, ainsi que pour tous ceux qui se sentent attirés par lui et guidés par lui aujourd’hui.

Mais cela ne prouve pas réellement qu’il était utilisé dans le monde du vieux norrois.

Donc, il est plus que probable qu’il n’était pas lié aux Vikings. Et pourquoi exactement ? Eh bien, principalement parce que nous ne l’avons vu sur aucun des dizaines de milliers d’objets avec des symboles qui ont été laissés et qui remontent à l’ère viking.

Pas une seule pierre runique, pas un seul drakkar, pas un seul bijou, pas une seule arme, pas une seule pièce d’armure. Pas avant qu’il n’apparaisse en Islande vers 1500 (environ 500 ans après la fin de l’ère viking) dans le cadre d’un livre sur les arts sombres interdits par l’église chrétienne.

Et d’après mon expérience, les Vikings étaient très artistiques et expressifs, dessinant, inscrivant, ciselant et affichant de toutes les manières possibles les symboles qu’ils utilisaient et auxquels ils croyaient . Je suppose donc qu’ils auraient probablement voulu afficher un symbole aussi significatif que le Vegvisir.

Car pour les Vikings, un guide et une boussole mystique qui vous montreront le chemin, même lorsque vous êtes perdu, auraient beaucoup de sens. Mais aucun d’entre eux n’a choisi de l’afficher sur son vaisseau, son bouclier, son casque ou son outil. Et ces objets étaient souvent pleins de toutes sortes de symboles qui semblaient avoir une signification pour eux.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, écoutez ce que le Dr Jackson Crawford, spécialiste du vieux norrois, a à dire à propos du symbole (cela vaut vraiment la peine d’être écouté si vous êtes dans l’histoire du vieux norrois):

Vegvisir : Ce que raconte l'histoire

Pourquoi le symbole vegvisir est-il si populaire ?

Le symbole Vegvisir est extrêmement populaire aujourd’hui parmi les amateurs de néo-païens et de Vikings (oui, la série télévisée ), peut-être parce que la signification qui lui est attribuée est très attrayante pour les romantiques nordiques des temps modernes.

Après tout, pourquoi les Vikings n’auraient-ils pas un symbole qui les aiderait à trouver leur chemin sur les vastes mers ouvertes ?

Cela fait aussi un sacré tatouage, ce que l’artiste islandaise Björk a même semblé penser (s’en procurer un elle-même et prétendant à tort qu’il était lié et dessiné sur le front des Vikings).

Ainsi, les tatouages ​​​​et Björk sont au moins en partie responsables de la popularité du symbole, les tatoueurs du monde entier tatouant volontiers les lignes mystiques sur les clients payants.

Et pourquoi pas? Comme je l’ai dit, c’est un symbole très bien conçu avec une signification puissante qui lui est attachée.

Le Vegvisir est-il connecté aux pays nordiques ?

Bien qu’il n’existait probablement pas à l’époque viking, malgré le fait que de nombreuses personnes le souhaitaient désespérément, il s’agit toujours d’un symbole qui semble avoir été documenté dans la région nordique et au-delà à partir du XVIe siècle.

En plus des manuscrits islandais qui pourraient au moins en partie dater d’environ 1500 de notre ère, il existe également des manuscrits suédois de la seconde moitié du XVIIIe siècle faisant référence aux manuscrits islandais.

Cela dit, on pense que le symbole lui-même a ses racines dans l’Angleterre du XVe siècle au sein des cercles de mysticisme chrétien, donc l’appeler nordique n’est peut-être pas si précis non plus.

Et si je veux toujours utiliser le Vegvisir dans un tatouage ou un bijou ?

J’aimerais terminer ce guide du Vegvisir en disant que même si le symbole n’est peut-être pas directement lié au monde nordique, je pense toujours qu’il a une signification puissante et intrigante.

Et après tout, chacun le sien ! Si un Vegvisir peut vous apporter des conseils et une forme de bonheur, et que vous aimeriez le porter sur un bijou ou même comme un tatouage, allez-y ! N’hésitez pas à visiter et à parcourir notre boutique viking

Si cela aide quelqu’un à trouver le chemin ou à le motiver de quelque manière que ce soit, je dirais que cela a encore beaucoup de sens pour lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *